(Français) FAQ - Questions fréquentes - Parc attraction Alsace du Petit Prince

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

(Français) Questions fréquentes

INFORMATION CORONAVIRUS

Dois-je réserver mon séjour?

Notre parc de 24 hectares nous permet d’accueillir un grand nombre de visiteurs sans qu’aucune réservation au préalable ne soit nécessaire. N’hésitez pas à consulter notre calendrier d’ouverture pour vérifier vos dates de visite.

Quelles mesures le Parc du Petit Prince a-t-il mis en place ?

LE port du masque vous est demandé à partir de 11 ans dans toute l’eneinte du Parc en confirmité avec les mesures préfectorales du Haut-Rhin. Avant de monter à bord de chaque attraction, il vous est demandé de vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Un point de distribution de gel se trouvera systématiquement à l’entrée et à la sortie de chaque attraction. Par ailleurs, nous vous demandons de respecter le marquage au sol ainsi que les distances de sécurité entre les familles.

J'ai acheté des billets GROUPON valables jusqu'au 30.06. La validité est-elle repoussée ?

A titre exceptionnel, la validité des billets GROUPON est repoussée jusqu’à la fin de la saison 2020

Toutes les attractions sont-elles ouvertes ?

A l’heure actuelle, seules deux salles de spectacle ainsi qu’une structure gonflable sont concernées par la fermeture provisoire due à l’épidémie de covid19, car il n’était pas possible d’y faire respecter les distances de sécurité sanitaire entre les familles. Les autres attractions fonctionnent normalement.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées à nos équipes. Si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à contact@parcdupetitprince.com

Le Parc

Où se situe le Parc du Petit Prince?

L’astéroïde du Petit Prince est tombé en juillet 2014 en Alsace, à Ungersheim, entre Colmar et Mulhouse, à proximité directe des grands axes routiers. Sur la D430, entre Mulhouse et Guebwiller, suivez nos panneaux directionnels et prenez la sortie 5. Vous pouvez jeter un œil sur notre plan d’accès. Scrutez le ciel, vous apercevrez sans doute nos ballons : vous êtes sur la bonne route ! 

Le vol en ballon

Le ballon vole_t-il aujourd'hui?

Tous les matins juste avant l’ouverture et plusieurs fois au cours de la journée, nos pilotes effectuent un vol test  pour vérifier si le vol en ballon est possible. A l’aide d’instruments de mesure, ils déterminent la couleur de la journée :

Vert : idéal, pas de vent en altitude, il est temps de prendre de la hauteur !

Orange : le vol en ballon est possible, mais il pourra s’arrêter à tout moment si le temps change, alors profitons-en tout de suite !

Rouge : ce ne sera pas pour aujourd’hui !

Ils tiennent compte du vent en altitude, des cellules orageuses à 50km à la ronde, de la présence de cumulonimbus… Nos pilotes ont une formation pratique et technique, et même une licence pour pouvoir voler. C’est un vrai métier !

Vous venez principalement pour le vol en ballon ? Vérifiez notre site web à partir de 10h, nous pourrons vous dire si le vol est assuré. 

Le ballon volera-il dans 3 semaines?

Peut-être ! Il est impossible de prévoir en avance les conditions météorologiques bien spécifiques au vol du ballon captif. Nous ne pourrons vous dire que le matin même si le ballon vole pour la journée.

Il n'y a pas de vent mais le ballon reste au sol. Pourquoi?

Notre Parc se situe au pied des Vosges. C’est très joli, mais très venteux en altitude ! Même quand on ne le ressent pas sur le plancher des vaches, il suffit parfois de s’élever de quelques dizaines de mètres pour être balloté de tous les côtés ! De même, en cas de fortes chaleurs, surtout l’après-midi, nous ne sommes pas à l’abri de sournoises bourrasques de vent qui compromettent sérieusement le vol en ballon. Plusieurs fois par jour, nos pilotes effectuent un vol test pour vérifier si les conditions ont évolué. Ils ont autant envie de voler que vous, mais la sécurité avant tout !

Âge et taille minimum

A quelle tranche d'âge le parc s'adresse-t-il?

Notre parc s’adresse principalement à tous les enfants, mais aussi à tous ceux qui l’ont été un jour et qui ont su garder leur âme d’enfant. La plupart de nos jeunes visiteurs ont entre 2 et 12 ans, mais il n’existe aucune limite d’âge pour apprécier la poésie de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Existe-t-il une taille réglementaire pour profiter de l'ensemble des attractions?

Que l’on soit tout petit ou géant, tout le monde trouvera son compte au Parc du Petit Prince ! Il existe néanmoins quelques réglementations qui définissent une taille minimale sur certaines attractions. Nos attractions à sensation (les chaises volantes, l’aérobar du buveur, vol de nuit, planète sous-marine, le Serpent) sont accessibles à partir de 1m (Atlantique Sud 95cm) pour les enfants accompagnés. Avez-vous déjà jeté un œil au plan ? Vous y trouverez tous les détails ! La sécurité avant tout ! Nos aires de jeux sont parfois soumises à une limite d’âge : la tyrolienne, une partie de la citadelle et la grande balançoire feront le bonheur des enfants à partir de 6 ans. Mais ce qui est valable pour les petits l’est aussi pour les plus grands ! Notre structure gonflable est uniquement réservée aux enfants de moins d’1m20. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Le parc est-il adapté aux enfants de moins d'un mètre?

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’univers magique du Petit Prince ! Grâce à son entrée gratuite, votre enfant aura le plaisir de voyager de planète en planète en découvrant des attractions et des animations adaptées à son âge et aura même la chance de monter à bord de notre attraction phare : les ballons ! Nous vous conseillons en particulier les attractions suivantes : Voyage en Apesanteur, le Petit Prince et la Cigogne (au Petit Théâtre), Apprivoise-moi, le Petit Train, les spectacles des animaux, l’aérousel, le Petit Prince 3D, le Volcan, le Boa, la Citadelle, Saute-Mouton, la Rosée du Désert, Dessine-moi un mouton, Métamorphose, le Labyrinthe…

Le Parc est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Sous certaines conditions, nos attractions sont disponibles aux personnes à mobilité réduite, notamment notre attraction phare : les ballons ! Si vous jetez un œil sur notre plan, vous pourrez voir le détail de l’accessibilité.

Suis-je trop grand/trop corpulent pour profiter des attractions?

S’il vous est possible d’embarquer à bord de nos attractions en respectant nos conditions de sécurité (renfermer le harnais ou la barre de maintien par exemple), alors vous pourrez profiter pleinement de l’ensemble de nos attractions! Seul le Trampolin Park est soumis à une limite de poids maximum, définie à 120kg.

Achats

Où puis-je acheter mes tickets?

Plusieurs caisses vous attendent à l’entrée du parc. Vous trépignez déjà d’impatience? Gagnez du temps et entrez immédiatement dans le parc, sans passer par la case “caisse” en vous procurant les billets sur notre site internet .Attention : Comptez un délai de 1h pour que les billets achetés en ligne soient valides.

Quels moyens de paiement sont acceptés?

Même si nos mascottes adorent les câlins, nous privilégions les espèces en euros ou en francs suisses, cartes bancaires, chèques, chèques vacances ANCV, tickets restaurant, Kadeos. Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances et les tickets restaurant. Vous trouverez un distributeur de billet dans la commune de Bollwiller.

Dois-je réserver ma box par téléphone ou par mail?

Si vous possédez une box, aucune réservation n’est nécessaire au préalable. Rendez vous simplement en caisse du parc le jour souhaité de votre visite et échangez la contre des billets.

Le parking est-il gratuit?

Tout à fait ! Et mieux encore : il vous sera possible de retourner à votre voiture en journée et de re-rentrer dans le parc. Pour cela, il vous suffit de demander un tampon auprès du personnel de notre boutique à partir de 12h. Des emplacements spéciaux sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, les bus et les camping-cars (uniquement en journée)

J'ai des billets périmés, puis-je les utiliser contre supplément?

Tout dépend du type de billet. Vérifiez tout d’abord la validité de votre billet : certains billets sont valables sur deux saisons. Si votre billet est périmé à 2019 ou si vous aviez acheté un billet MALIN mais n’avez pu vous rendre au Parc à la date réservée, il vous est possible de rendre ce billet à nouveau valable contre un supplément de 5€/personne. Si la date de validité de votre billet est antérieur, il ne pourra pas être prolongé. Attention, les invitations gratuites ne peuvent pas être reconduites d’une saison à l’autre et seront définitivement perdues.

Restauration

Peut-on se restaurer dans le parc?

C’est même conseillé ! Que l’on soit plutôt sandwiches, hot dog, frites, tartes flambées, plats végétariens, cafétéria, glaces ou cuisine typique alsacienne, il y en a pour tous les goûts. Neufs points de restauration atypiques vous sont proposés dans le Parc et à la Taverne. Pour le détail de nos offres, consultez notre page « votre visite » – « restauration »

Puis-je amener mon propre pique-nique?

Sans aucun problème ! De nombreuses aires ombragées sont mises à votre disposition pour que vous puissiez déguster vos propres plats faits maison dans les meilleures conditions possibles. Pour les grandes soifs ou les pauses fraicheur, nos kiosques vous proposent des boissons fraiches et des glaces pour agrémenter votre repas.

Animaux

Les chiens sont-ils acceptés dans le Parc?

Nos amis à quatre pattes (hors chiens guide d’aveugles ou de malvoyants) ne sont pas admis dans le parc, aussi bien dressés soient-ils. Pour combler provisoirement leur absence, vous aurez le plaisir de croiser lors de votre visite de nombreux animaux en semi-liberté qui viendront à votre rencontre. Ne laissez pas votre chien dans la voiture! Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels auprès du chenil de Staffelfelden :

Coordonnées : Alain Lerch – Le Clos de Gardians

Chemin départemental 19

68850 Staffelfelden

Tél : 03 89 57 73 13 – Fax: 09 72 39 29 37 SMS : 06 07 80 96 49

Les animaux du Parc ne sont-ils pas malheureux?

Toute l’équipe du Parc travaille dans le plus grand respect de ses animaux. Ils sont apprivoisés. On ne les contraint pas à obéir. Apprivoiser, c’est une chose trop oubliée. Ça signifie « créer des liens ». Il faut être très patient, pour pouvoir s’approcher petit à petit d’eux, qu’ils aient confiance en nous. La plupart d’entre eux circulent d’ailleurs en semi-liberté et sont heureux le soir de rentrer d’eux-mêmes à la maison. Nous avons la chance de pouvoir vous proposer un spectacle de pigeons acrobates unique où les animaux effectuent des prouesses aériennes, grâce au temps et à la patience de leurs soigneurs.

 

sem, ipsum ut efficitur. dapibus diam