(Français) FAQ - Questions fréquentes - Parc attraction Alsace du Petit Prince

Coronavirus Information

Do I have to book my visit?

Our 24-hectare park allows us to welcome a large number of visitors without the need for a prior reservation. Do not hesitate to consult our opening calendar to check your visit dates.

What measures has the Park Le Petit Prince taken?

In accordance with the measures of the Haut-Rhin Prefecture, the wearing of a mask is compulsory from the age of 11 throughout the park. Before entering each attraction, you are asked to disinfect your hands with the hydroalcoholic gel provided. A gel distribution point will be systematically set up at the entrance and exit of each attraction. We also ask you to observe the floor markings as well as the safety distances between families.

Can my 2020 ticket be extended to 2021?

Due to the early closure of the park, certain tickets can be extended free of charge until 27 June 2021. To do so, one of the following conditions must be met:

* Tickets from 30.10, 31.10 or 01.11.

* Tickets purchased in October 2020 (with proof of purchase).

To make use of this extension, go to the car park ticket office on the day of your desired visit and present your tickets and proof of purchase. For all other tickets, an extension until the 2021 season is possible at an additional cost of €5 per person. Free invitations and tickets whose validity expired more than a year ago cannot be extended.

Is my 2020 passport extended?

Season passes purchased before 1 June 2020 will be automatically extended until 1 July 2021 and you will have the opportunity to purchase your 2021 pass for the remainder of the season at -30%. To do so, simply go to the ticket office on the 1st day of your visit and exchange your 2020 pass for the extended pass. If you bought your pass after 1 June, you can take advantage of our 20% discount offer until 31 December next year.

Are all attractions open?

Currently, only two theatres and one inflatable structure are affected by the temporary closure due to the covidene epidemic, as it was not possible to enforce safe distances between families. The other attractions are operating normally.

 

 

Here you will find the most frequently asked questions to our teams. If you would like more information, please do not hesitate to email us at [email protected]

The Park

Where is the park?

The Little Prince asteroid fell in July 2014 in Alsace, near Ungersheim, between Colmar and Mulhouse, in the immediate vicinity of major roads. On the D430, between Mulhouse and Guebwiller, follow our signs and take exit 5, you can have a look at our map. Scan the sky, you will probably see our balloons: You are on the right track!

Tethered Balloon

Is the balloon flying today?

Every morning shortly before opening and several times during the day, our pilots make a test flight to check whether a balloon flight is possible. With the help of measuring devices, they determine the colour of the day:

Green: ideal, no wind at altitude, it’s time to gain altitude!

Orange: ballooning is possible, but can be cancelled at any time if the weather changes, so let’s take advantage of it right away!

Red: It’s not for today!

You take into account the wind at high altitude, storm cells 50 km away, the presence of cumulonimbus…. Our pilots have practical and technical training and even a flying licence. It’s a real job!

You come mainly for the ballooning? Check our website from 10am, we will be able to tell you if the flight is secured.

Will the balloon fly in 3 weeks?

Vielleicht! Es ist unmöglich, die spezifischen Wetterbedingungen für die Fahrt des Fesselballons im Voraus zu bestimmen. Wir können Ihnen erst am Morgen sagen, ob der Ballon für den Tag fahren wird.

There is no wind but the balloon stays on the ground. Why?

Our park is located at the foot of the Vosges Mountains. It’s very beautiful, but very windy at altitude! Even if you don’t feel it on the ground, sometimes you only have to climb a few dozen metres to be tossed around! Similarly, when it is hot, especially in the afternoon, we are not safe from sneaky gusts of wind that seriously affect the ballooning experience. Several times a day our pilots conduct a test flight to check if conditions have changed. They want to fly as much as you do, but safety first!

Age and minimum size

What age group is the park for?

Our park is primarily for all children, but also for all those who were once children and have retained their childlike spirit. Most of our young visitors are between 2 and 12 years old, but there is no age limit to appreciate the poetry of Antoine de Saint-Exupéry’s work.

Is there a rule size to enjoy all attractions?

Whether small or large, there is something for everyone at Park le Petit Prince! Nevertheless, there are some regulations that set a minimum size for certain attractions. Our sensational attractions (the Chain Carousel, the Aerobar, the Night Flight, the Underwater Planet, the Snake) are accessible to accompanied children from 1m (South Atlantic 95cm). Have you already taken a look at the map? There you will find all the details! Safety above all! Some of our playgrounds are subject to age restrictions: the zip wire, part of the citadel and the big swing will delight children aged 6 and over. But what applies to the little ones also applies to the big ones! Our inflatable structure is only for children under 1m20. Children are under the responsibility of their parents.

Is the park suitable for children under 1 metre tall?

It’s never too early to discover the magical world of the Little Prince! Thanks to free admission, your child will have the pleasure of travelling from planet to planet and discovering attractions and activities adapted to their age, and they will even have the chance to board our main attraction: Balloons! We particularly recommend the following attractions: Journey into Weightlessness, The Little Prince and the Stork (in the Little Theatre), Tame Me, The Little Train, The Animal Shows, The Aerousel, The Little Prince in 3D, The Volcano, The Boa, The Citadel, The Jumping Sheep, The Desert Dew, Draw Me a Sheep, Metamorphosis, The Labyrinth…

Is the park accessible for people with reduced mobility?

Under certain conditions, our attractions are accessible to people with reduced mobility, including our main attraction: balloons! If you take a look at our map, you can see the accessibility details.

Am I too big/too fat to enjoy the attractions?

If you are able to climb our attractions in compliance with our safety conditions (for example by enclosing the harness or handrail), then you can fully enjoy all our attractions! Only the trampoline park has a maximum weight restriction of 120kg.

Purchasing

Where can I buy my tickets?

At the entrance to the park there are several ticket offices ready for you. Are you already looking forward to it? Save time and enter the park immediately without going through the “cashier” by buying tickets on our website. Attention: Please allow one hour for tickets purchased online to be valid.

Which payment methods are accepted?

Even though our mascots like to cuddle, we prefer cash in euros or Swiss francs, bank cards, cheques, ANCV holiday vouchers, meal vouchers, Kadeos. We do not give change on holiday and meal vouchers. You will find an ATM in the commune of Bollwiller.

Do I have to reserve my box by phone or by e-mail?

If you have a box, no prior reservation is required. Simply go to the park ticket office on the day of your visit and exchange them for tickets.

Is the Parking free?

Absolutely! And even better: you can return to your car during the day and enter the park again. To do so, all you have to do is request a stamp from our shop staff from 12 noon onwards. There are special parking spaces for people with reduced mobility, buses and campers (daytime only).

I have expired tickets, can I use them for an extra charge?

It depends on the type of ticket. First check the validity of your ticket: some tickets are valid for two seasons. If your ticket expired in 2019 or if you had bought a Smart Ticket but were unable to get into the park on the date you booked, you can make it valid again for an extra €5 per person. If the validity date of your ticket is earlier, it cannot be extended. Please note that free invitations cannot be extended from one season to the next and are permanently lost.

Restauration

Can we eat in the park?

It is even recommended! Whether sandwiches, hot dogs, French fries, tarte flambée, vegetarian dishes, cafeteria, ice cream or typical Alsatian cuisine, there is something for everyone. There are nine atypical eating places in the park and in the tavern. Details of our offers can be found on our ” Your visit ” – ” Catering ” page.

Can I bring my own picnic?

No problem! Many shady places are available for you to enjoy your home-cooked meals in the best conditions. For a big thirst or a cool break, our kiosks offer cold drinks and ice cream to complement your meal.

Animals

Are dogs allowed in the park?

Our four-legged friends (with the exception of guide dogs and dogs for the visually impaired) are not allowed in the park, no matter how well trained they are. To temporarily compensate for their absence, during your visit you will have the pleasure of meeting many animals in semi-liberty that will come to meet you. Do not leave your dog in the car! At Staffelfelden kennel you can benefit from preferential rates:

 

Contact: Alain Lerch – Le Clos de Gardians

 

Department road 19

 

68850 Staffelfelden

 

Tel: 03 89 57 73 13 – Fax: 09 72 39 29 37 SMS: 06 07 80 96 49

Are the animals in the park unhappy?

The entire team at the park works with the utmost respect for its animals. They are tame. They are not forced to obey. To tame is something to forget. It means “bonding”. You have to be very patient to approach them little by little so that they trust you. Most of them run around in semi-freedom and are happy to come home alone in the evening. We are lucky to be able to offer you a unique acrobatic pigeon show where the animals perform tricks in the air thanks to the time and patience of their keepers.

FAQ - Questions fréquentes - Parc attraction Alsace du Petit Prince

Questions fréquentes

INFORMATION PASS SANITAIRE

A partir de quand le pass sanitaire sera-t-il demandé pour accéder au Parc ?

A partir du 21 juillet, nous sommes dans l’obligation de demander un pass sanitaire valable à tous nos visiteurs de plus de 18 ans pour les laisser accéder au Parc

Qui sera concerné par le pass sanitaire?

Jusqu’au 30 août prochain, seuls les adultes de plus de 18 ans sont concernés par la présentation du pass sanitaire. Après cette date, les mineurs de 12 à 17ans devraient également présenter le pass sanitaire.

Quels documents sont valables pour le pass sanitaire ?

Ces preuves peuvent être fournies en format papier ou sur mobile (application TousAntiCovid). Dans ce cas, pensez à régler la luminosité de votre smartphone et de zoomer sur le QR-Code.

Toute preuve sanitaire doit être vérifiée simultanément avec un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale) disposant d’une photo. Nos pass saison pourront se munir de leur pass comme pièce justificative. 

Les tests PCR ou antigéniques doivent être réalisés par un professionnel qui vous enverra un document par mail ou SMS disposant d’un QR Code. L’utilisation d’autotests n’est donc pas possible pour accéder au Parc. Le portail SI-DEP, qui génère ces QR-Codes est accessible via France Connect en cliquant ici Une tente blanche est installée sur le parvis juste avant de se rendre à la billetterie ou au contrôle d’accès. Pour fluidifier la file d’attente, merci de préparer votre passeport ainsi qu’une pièce d’identité.

J’ai acheté un billet en 2020 mais à cause de la fermeture anticipée, je n’ai pas pu l’utiliser. Que faire ?

Votre billet acheté en 2020 est automatiquement prolongé jusqu’au 7 novembre 2021 (sauf billet gratuit). Vous n’avez aucune démarche à effectuer, vous pouvez entrer directement dans le parc avec votre billet. 

A quelles informations avez-vous accès en scannant mon QR-Code ?

En scannant votre code-barre, nous aurons accès, le temps de la vérification, uniquement aux informations suivantes :– Nom, prénom, date de naissance– Certificat valide ou non valide

Ces données ne sont pas stockées et disparaissent au bout de quelques secondes.Nous ne sommes pas en mesure de savoir si vous êtes vaccinés, testés négatifs ou si vous avez contracté la maladie récemment. Nous ne pouvons accepter que les QR Code qui indiquent « Valide ».

Dois-je réserver mon séjour?

Notre parc de 24 hectares nous permet d’accueillir un grand nombre de visiteurs sans qu’aucune réservation au préalable ne soit nécessaire. N’hésitez pas à consulter notre calendrier d’ouverture pour vérifier vos dates de visite.

Quelles mesures le Parc du Petit Prince a-t-il mises en place ?

  Le port du masque vous est demandé à partir de 11 ans dans toute l’enceinte du Parc en conformité avec les mesures préfectorales du Haut-Rhin. Avant de monter à bord de chaque attraction, il vous est demandé de vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition. Un point de distribution de gel se trouvera systématiquement à l’entrée et à la sortie de chaque attraction. Par ailleurs, nous vous demandons de respecter le marquage au sol ainsi que les distances de sécurité entre les familles.

Toutes les attractions sont-elles ouvertes ?

A l’heure actuelle, seules deux salles de spectacle sont concernées par la fermeture provisoire due à l’épidémie de covid19, car il n’était pas possible d’y faire respecter les distances de sécurité sanitaire entre les familles. Les autres attractions fonctionnent normalement.

Je ne souhaite pas me faire vacciner ni passer un test PCR ou antigénique. Puis-je me faire rembourser mes billets ?

Nous comprenons et respectons votre choix. Cependant, nous sommes obligés de nous soumettre aux directives gouvernementales, qui ne dépendent pas de notre volonté. Aucun remboursement ne sera possible. Merci de votre compréhension.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées à nos équipes. Si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à [email protected]

Le Parc

Où se situe le Parc du Petit Prince?

L’astéroïde du Petit Prince est tombé en juillet 2014 en Alsace, à Ungersheim, entre Colmar et Mulhouse, à proximité directe des grands axes routiers. Sur la D430, entre Mulhouse et Guebwiller, suivez nos panneaux directionnels et prenez la sortie 5. Vous pouvez jeter un œil sur notre plan d’accès. Scrutez le ciel, vous apercevrez sans doute nos ballons : vous êtes sur la bonne route ! 

Le vol en ballon

Le ballon vole_t-il aujourd'hui?

Tous les matins juste avant l’ouverture et plusieurs fois au cours de la journée, nos pilotes effectuent un vol test  pour vérifier si le vol en ballon est possible. A l’aide d’instruments de mesure, ils déterminent la couleur de la journée :

Vert : idéal, pas de vent en altitude, il est temps de prendre de la hauteur !

Orange : le vol en ballon est possible, mais il pourra s’arrêter à tout moment si le temps change, alors profitons-en tout de suite !

Rouge : ce ne sera pas pour aujourd’hui !

Ils tiennent compte du vent en altitude, des cellules orageuses à 50km à la ronde, de la présence de cumulonimbus… Nos pilotes ont une formation pratique et technique, et même une licence pour pouvoir voler. C’est un vrai métier !

Vous venez principalement pour le vol en ballon ? Vérifiez notre site web à partir de 10h, nous pourrons vous dire si le vol est assuré. 

Le ballon volera-il dans 3 semaines?

Peut-être ! Il est impossible de prévoir en avance les conditions météorologiques bien spécifiques au vol du ballon captif. Nous ne pourrons vous dire que le matin même si le ballon vole pour la journée.

Il n'y a pas de vent mais le ballon reste au sol. Pourquoi?

Notre Parc se situe au pied des Vosges. C’est très joli, mais très venteux en altitude ! Même quand on ne le ressent pas sur le plancher des vaches, il suffit parfois de s’élever de quelques dizaines de mètres pour être balloté de tous les côtés ! De même, en cas de fortes chaleurs, surtout l’après-midi, nous ne sommes pas à l’abri de sournoises bourrasques de vent qui compromettent sérieusement le vol en ballon. Plusieurs fois par jour, nos pilotes effectuent un vol test pour vérifier si les conditions ont évolué. Ils ont autant envie de voler que vous, mais la sécurité avant tout !

Âge et taille minimum

A quelle tranche d'âge le parc s'adresse-t-il?

Notre parc s’adresse principalement à tous les enfants, mais aussi à tous ceux qui l’ont été un jour et qui ont su garder leur âme d’enfant. La plupart de nos jeunes visiteurs ont entre 2 et 12 ans, mais il n’existe aucune limite d’âge pour apprécier la poésie de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Existe-t-il une taille réglementaire pour profiter de l'ensemble des attractions?

Que l’on soit tout petit ou géant, tout le monde trouvera son compte au Parc du Petit Prince ! Il existe néanmoins quelques réglementations qui définissent une taille minimale sur certaines attractions. Nos attractions à sensation (les chaises volantes, l’aérobar du buveur, vol de nuit, planète sous-marine, le Serpent) sont accessibles à partir de 1m (Atlantique Sud 95cm) pour les enfants accompagnés. Avez-vous déjà jeté un œil au plan ? Vous y trouverez tous les détails ! La sécurité avant tout ! Nos aires de jeux sont parfois soumises à une limite d’âge : la tyrolienne, une partie de la citadelle et la grande balançoire feront le bonheur des enfants à partir de 6 ans. Mais ce qui est valable pour les petits l’est aussi pour les plus grands ! Notre structure gonflable est uniquement réservée aux enfants de moins d’1m20. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Le parc est-il adapté aux enfants de moins d'un mètre?

Il n’est jamais trop tôt pour découvrir l’univers magique du Petit Prince ! Grâce à son entrée gratuite, votre enfant aura le plaisir de voyager de planète en planète en découvrant des attractions et des animations adaptées à son âge et aura même la chance de monter à bord de notre attraction phare : les ballons ! Nous vous conseillons en particulier les attractions suivantes : Voyage en Apesanteur, le Petit Prince et la Cigogne (au Petit Théâtre), Apprivoise-moi, le Petit Train, les spectacles des animaux, l’aérousel, le Petit Prince 3D, le Volcan, le Boa, la Citadelle, Saute-Mouton, la Rosée du Désert, Dessine-moi un mouton, Métamorphose, le Labyrinthe…

Le Parc est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

Sous certaines conditions, nos attractions sont disponibles aux personnes à mobilité réduite, notamment notre attraction phare : les ballons ! Si vous jetez un œil sur notre plan, vous pourrez voir le détail de l’accessibilité.

Suis-je trop grand/trop corpulent pour profiter des attractions?

S’il vous est possible d’embarquer à bord de nos attractions en respectant nos conditions de sécurité (renfermer le harnais ou la barre de maintien par exemple), alors vous pourrez profiter pleinement de l’ensemble de nos attractions! Seul le Trampolin Park est soumis à une limite de poids maximum, définie à 120kg.

Mon enfant est plâtré, peut-il profiter des attractions ?

Les personnes porteuses d’un plâtre ne sont pas acceptées à bord de nos manèges à sensations.

Achats

Où puis-je acheter mes tickets?

Plusieurs caisses vous attendent à l’entrée du parc. Vous trépignez déjà d’impatience? Gagnez du temps et entrez immédiatement dans le parc, sans passer par la case « caisse » en vous procurant les billets sur notre site internet .Attention : Comptez un délai de 1h pour que les billets achetés en ligne soient valides.

Quels moyens de paiement sont acceptés?

Même si nos mascottes adorent les câlins, nous privilégions les espèces en euros ou en francs suisses, cartes bancaires, chèques, chèques vacances ANCV, tickets restaurant, Kadeos. Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances et les tickets restaurant. Vous trouverez un distributeur de billet dans la commune de Bollwiller.

Dois-je réserver ma box par téléphone ou par mail?

Si vous possédez une box, aucune réservation n’est nécessaire au préalable. Rendez vous simplement en caisse du parc le jour souhaité de votre visite et échangez la contre des billets.

Le parking est-il gratuit?

Tout à fait ! Et mieux encore : il vous sera possible de retourner à votre voiture en journée et de re-rentrer dans le parc. Pour cela, il vous suffit de demander un tampon auprès du personnel de notre boutique à partir de 12h. Des emplacements spéciaux sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, les bus et les camping-cars (uniquement en journée)

J'ai des billets périmés, puis-je les utiliser contre supplément?

Tout dépend du type de billet. Vérifiez tout d’abord la validité de votre billet : certains billets sont valables sur deux saisons. Si votre billet est périmé à moins d’un an ou si vous aviez acheté un billet MALIN mais n’avez pu vous rendre au Parc à la date réservée, il vous est possible de rendre ce billet à nouveau valable contre un supplément de 5€/personne. Si la date de validité de votre billet est antérieure, il ne pourra pas être prolongé. Attention, les invitations gratuites ne peuvent pas être reconduites d’une saison à l’autre et seront définitivement perdues.

Restauration

Peut-on se restaurer dans le parc?

C’est même conseillé ! Que l’on soit plutôt sandwiches, hot dog, frites, tartes flambées, plats végétariens, cafétéria, glaces ou cuisine typique alsacienne, il y en a pour tous les goûts. Neufs points de restauration atypiques vous sont proposés dans le Parc et à la Taverne. Pour le détail de nos offres, consultez notre page « votre visite » – « restauration »

Puis-je amener mon propre pique-nique?

Sans aucun problème ! De nombreuses aires ombragées sont mises à votre disposition pour que vous puissiez déguster vos propres plats faits maison dans les meilleures conditions possibles. Pour les grandes soifs ou les pauses fraicheur, nos kiosques vous proposent des boissons fraiches et des glaces pour agrémenter votre repas.

Animaux

Les chiens sont-ils acceptés dans le Parc?

Nos amis à quatre pattes (hors chiens guide d’aveugles ou de malvoyants) ne sont pas admis dans le parc, aussi bien dressés soient-ils. Pour combler provisoirement leur absence, vous aurez le plaisir de croiser lors de votre visite de nombreux animaux en semi-liberté qui viendront à votre rencontre. Ne laissez pas votre chien dans la voiture! Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels auprès du chenil de Staffelfelden :

Coordonnées : Alain Lerch – Le Clos de Gardians

Chemin départemental 19

68850 Staffelfelden

Tél : 03 89 57 73 13 – Fax: 09 72 39 29 37 SMS : 06 07 80 96 49

Les animaux du Parc ne sont-ils pas malheureux?

Toute l’équipe du Parc travaille dans le plus grand respect de ses animaux. Ils sont apprivoisés. On ne les contraint pas à obéir. Apprivoiser, c’est une chose trop oubliée. Ça signifie « créer des liens ». Il faut être très patient, pour pouvoir s’approcher petit à petit d’eux, qu’ils aient confiance en nous. La plupart d’entre eux circulent d’ailleurs en semi-liberté et sont heureux le soir de rentrer d’eux-mêmes à la maison. Nous avons la chance de pouvoir vous proposer un spectacle de pigeons acrobates unique où les animaux effectuent des prouesses aériennes, grâce au temps et à la patience de leurs soigneurs.